This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

Le rêve de Chloé

2 Feb 2014

,

DO

Nous vous offrons une entrevue avec notre joueuse U15 Chloé Liminier dont la passion n’a d’égal que ses grandes ambitions. Ce qui est plutôt rafraichissant en cette ère où la jeunesse aux prises avec les messageries électroniques n’a plus le temps de se retrouver seule pour rêver.

 

K’s : Bonjour Chloé, nous allons entrer rapidement dans le vif du sujet qui nous intéresse, ce qui t’inclus aussi, c'est-à-dire le baseball. Parles-nous de ton premier souvenir du baseball d’aussi loin que tu te souviens quand tout cela a commencé?

 

CL : D'aussi loin que je me souvienne, et bien c'est mon premier entraînement. Mon papa m'a déposée, j'avais 5 ans, il y avait des jeunes, des garçons de 16/17 ans à peu près. J’ai été prise en charge par 2 entraîneurs : François et Romain.

 

K’s : À quel moment précisément, le baseball est devenu une véritable passion?

 

CL : Je crois que dès le début dès que j'ai commencé ça a été comme un coup de foudre.

 

K’s : Qui t’a le plus influencé à vouloir devenir joueuse de baseball?

 

CL : Haha ma réponse va surprendre.

La personne qui m'a le plus influencé est Franklin la tortue et la famille Beranstain. J'étais petite 2 ans peut être.

 

K’s : Pour toi, qu’est-ce que le baseball a de si différent qu’un autre sport n’a pas?

 

CL : Le baseball a de différent qu'il mélange un peut de tous les sports. Il y a de la course pour l'athlétisme il y a de la frappe pour les sports de frappes (golf,crikets...) il y a du lancert et de l'attrapée pour les sports de balle ou ballon (rugby, athlétisme...)

 

K’s : Et le softball, lui, t’as un intérêt pour ce sport dérivé du baseball?

 

CL : Un peu moins que le baseball, je trouve ça moins intéressant. En fait je ne sais pas trop comment dire. J'y porte moins d'intérêt.

 

K’s : Que feras-tu quand on te dira qu’en raison de ton âge tu ne peux plus jouer au baseball et que tu dois passer au softball pour continuer de jouer?

 

CL : Je n'arrêterais pas car je pense que mon club m'acceptera toujours en temps que joueuse. De plus, mes 18ans sont encore loin, et sinon je serai coach je pense, car en étant coach on continue à jouer dans un sens et on apprend toujours. N’importe quel âge que l'on ait.

 

K’s : Et si on suppose que le baseball évolue et que ce n’était pas l’âge qui serait un obstacle, mais tes performances qui ne seraient pas à la hauteur pour évoluer chez les seniors, que ferais-tu?

 

CL : Je m'entraînerais beaucoup. Et puis je ne vois pas pourquoi je devrais me laisser influencer? S'ils ne sont pas d'accord que je joue à cause de mon niveau, je leur dirais un gros MERDE et qu'ils ne me sépareront pas de mon « amour » d'enfance.

 

K’s : Est-ce que tu accepterais un rôle de réserviste, limité comme coureuse suppléante et d’être utilisée en mesure défensive en fin de match pour t’aider à t’ajuster au baseball senior?

 

CL : Non je ne pense pas. Je trouve ça injuste de se servir de quelqu'un juste pour qu'il coure. Non je pense que je dirais non, et que s'ils ont besoin de moi et bien ils me prennent en tant que joueuse régulière.

 

K’s : Quelle est la chose la plus difficile pour toi sur le terrain?

 

CL : Pour moi je pense que la chose la plus difficile est la concentration car rester 2h30 concentré sur le jeu est très fatiguant. Il y a aussi ne pas avoir peur et avoir confiance en soi. Ça aussi c'est important et difficile. Il ne faut pas avoir peur de se tromper.

 

K’s : Hors du baseball, est-ce que tu arrives à trouver des amis et amies pour échanger sur ta passion pour ce sport?

 

CL : Oui j'y arrive mais c'est plutôt avec mes amis garçons car les filles quand je leur en parle change de sujet ou alors disent que je ne parle que de ça. Alors qu'avec les garçons c'est plus facile ils s'intéressent à mon sport et ils n'hésitent pas à poser des questions. Même si de temps en temps, j'ai le droit à quelques taquineries.

 

K’s : Comment tes amis te perçoivent comme joueuse de baseball ?

 

CL : Mon ami Wesley qui me connait depuis 4 ans pense que j'arrive à m'affirmer et que je suis forte en tout mais plus au lancer.

Mon amie Alizée elle dit que je ne suis pas discrète et très forte.

Mes amis Timandra, Tony, Clément et Félix disent que j'ai réussi à me faire une place dans ce monde.

 

K’s : Est-ce que tu as une explication pourquoi il n y a pas beaucoup de joueuses de baseball en France?

 

CL : Oui tout simplement qu'ils ne prennent pas de filles, et en France lorsque l'on parle de baseball (ce qui est rare) on fait rapport au baseball américain masculin.

 

K’s : Tu as des suggestions pour développer le baseball féminin?

 

CL : Et bien déjà aller voir les médias. Ensuite il faut motiver les filles car pour les filles comme pour les garçons le baseball est un sport de garçon. J'ai une amie qui a essayé et elle a arrêté elle trouvait ça trop dur.

 

K’s : Est-ce que tu aimerais devenir gérante un jour et entrainer une équipe féminine ou même masculine?

 

CL : Absolument. Même les deux car dans le monde du travail ou de la société en général les personnes quelles soient masculines ou féminines sont tous égaux donc je ne vois pas pourquoi les gens qui jouent au baseball ne devraient pas être à égalité.

 

K’s : Qu’est-ce que tu aimerais qu’on puisse faire à Vitré pour le baseball féminin?

 

CL : Peut être qu'il faudrait faire une initiation baseball dans les collèges de Vitré pour les classes de 6ème 5ème 4ème 3ème et au lycée aussi.

 

K’s : Et ton plus grand rêve, même si ce n’est pas lié au baseball, ce dont, je doute?

 

CL : Ma maman a lu un article d'un garçon qui disait qu'il n'aurait pas dû reculer l'âge d'arrêt de jeux de baseball pour les filles car il mènerait à la perte du softball. Donc mon plus grand rêve ce serait de faire fermer sa bouche au gars qui a dit ça. Lui dire que ce n'est pas parce qu’une fille arrête le baseball à 18 ans que le softball est mené à sa perte. Mon autre grand rêve serait d'entraîner une équipe de baseball professionnelle.

 

Nos remerciements Chloé pour avoir pris le temps de répondre à nos questions

Please reload